注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大国际高端品牌管理硕士-热申
中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!
www.luxeruc.org

人大法国语言文学与社会科学硕博连读
索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。
www.masterdocfr.com

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Pierre Bénichou
Pour les articles homonymes, voir Pierre Bénichou (homonymie). Pierre Bénichou, né le 1er mars 1938 à Oran en Algérie, est un journaliste français.

Biographie

Pierre Bénichou passe son enfance à Oran en Algérie dans une famille libérale et athée. Son père, professeur de philosophie, dirige le cours privé le plus important de la ville, et sa mère est la soeur de Georges Dayan (meilleur ami et collaborateur de François Mitterrand, décédé en 1996). Arrivé à Paris à 11 ans, il est élève au Lycée Lamoricière, puis au lycée Condorcet, avant de s'inscrire à la Sorbonne, qu'il délaisse pour s'orienter vers le journalisme.

D'abord stagiaire à France Soir, il entre comme rédacteur à Paris Jour en 1959. Deux ans plus tard, il est engagé comme grand reporter à Jours de France. Situé politiquement à gauche, il refuse toutefois de s'opposer aux partisans de l'Algérie française. Dès 1963, il préfère rejoindre comme rédacteur en chef adjoint Adam, un mensuel pour hommes axé sur l'art de vivre et la mode. Le rachat du titre par Claude Perdriel en juin 1966 et sa transformation en Nouvel Adam lui permettent d'en prendre la rédaction en chef. Il y reste un an à peine, car Jean Daniel et Claude Perdriel l'appellent au Nouvel Observateur. Cependant, l'hostilité de la rédaction de l'Obs aux prises de position de ce personnage atypique -il se définit lui-même comme un "antigaulliste de droite et de gauche"- retarde son arrivée, et il doit attendre l'automne 1968 pour intégrer l'hebdomadaire, en tant que rédacteur en chef adjoint. Il tente alors de relancer la rubrique Notre Epoque, dont Katia D. Kaupp et Jean-Francis Held avaient fait les beaux jours. Il écrit lui même des articles au rythme d'un par mois environ, durant les deux premières années. Son action ne portant pas vraiment ses fruits, il passe la main à Olivier Todd à la rentrée 1970. Toujours rédacteur en chef adjoint, il se révèle alors brillant dans le rewriting et la confection de titres. Il effectue aussi épisodiquement des interviews ou des portraits, comme celui de François Mitterrand.

A partir de 1971, il écrit rarement plus de trois articles par an, principalement des hommages nécrologiques, et quelques articles sur des sujets de société (prostitution masculine, comportement sexuel des Français,etc). En novembre 1972, il publie même dans "Les temps modernes" une enquête sur la prostitution et le masochisme introduite par Gilles Deleuze. Il donne aussi la parole à Bernard Kouchner lors du drame du Biafra, ou à Nicole Gérard sur la condition carcérale.

Promu rédacteur en chef en décembre 1978, il excelle dans l'interview indiscrète où son interlocuteur perd pied, à l'exemple de Federico Fellini. Ami de Françoise Dolto -qu'il fait découvrir aux lecteurs du Nouvel Obs-, il est aussi proche de Coluche. A l'intérieur de la rédaction, il soutient non sans mal la cause de François Mitterrand dans la course à l'investiture de 1981. Après le départ d'Hector de Galard en 1985, il devient directeur adjoint sans changer fondamentalement de fonctions. Directeur délégué en 1996, il se met progressivement en retrait de la rédaction; il a aujourd'hui le titre de conseiller de la direction.

Il fait ses débuts à la radio aux côtés de ses amis Jean Yanne, Jacques Martin et Carlos aux "Grosses Têtes" de Philippe Bouvard sur RTL. Depuis 1999, il est chroniqueur chez Laurent Ruquier sur Europe 1 dans l'émission "On va s'gêner". De 2002 à 2007, on le voit régulièrement à la télévision dans "On a tout essayé" sur France 2, et depuis peu dans "On n'a pas tout dit". De 2001 à 2003, il travaille également avec Michel Drucker dans "Vivement dimanche prochain". Il s'essaie à la comédie en 2004 en interprétant le premier rôle de la pièce Grosse Chaleur de Laurent Ruquier, mise en scène par Patrice Leconte.

A la radio et à la télévision, le public apprécie sa verve et sa culture. Il se définit, lui, comme un spécialiste de tango, de chansons d'entre-deux guerres et de l'histoire de l'Occupation. Il apprécie l'humour ambigu, parlant de ses collègues mâles au féminin pour mieux les mettre en boîte, et aime tempérer ses allures de macho par des phrases de ce genre : "Pendant les années 60 ? J'étais jeune fille !"

Distinctions

Pierre Bénichou est officier de la Légion d'honneur et a obtenu le prix de la Fondation Mumm en 1994.

(搜索用时0.004秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois